Le récit prospectif

Mise à jour le

La mise en œuvre de l'approche Natur'Adapt a mis en évidence les changements climatiques auxquels le territoire de la baie de Saint-Brieuc doit s’attendre, ainsi que les scénarios d’évolution des écosystèmes envisageables. Elle a ainsi permis d’attirer l’attention sur les habitats, espèces, les fonctions et les activités humaines les plus vulnérables à l’échelle de la baie.

L’analyse prospective vise à envisager les évolutions futures des socio-écosystèmes afin de ne pas subir les changements, mais de les anticiper et ainsi d’orienter les décisions de gestion. C’est une approche intégrée qui prend en compte les interactions entre les différentes composantes de la baie. À partir de l’analyse des évolutions passée, présente et future du climat (analyse climatique), on évalue les effets directs et indirects de ces changements sur le patrimoine naturel et sur les activités humaines. 

L'ensemble des résultats sont ici

 

21 fiches synthèse ont été réalisées et sont téléchargeables ci-dessous :

 

Afin que cette démarche soit cohérente et efficace, il est important de ne pas se cantonner aux limites administratives de la réserve, mais bien de travailler à l’échelle de la zone d’interdépendance de la réserve.Le périmètre d’étude concerne la zone de balancement des marées, les falaises littorales, les herbiers de zostères de Binic-Etables-sur-Mer, ainsi que l’îlot du Verdelet. Pour les activités humaines la réflexion a été mené à une échelle plus large, en intégrant par exemple les bassins versants pour l’agriculture.

Les données permettant de caractériser la vulnérabilité de chaque objet sont obtenues par différents moyens : recherches bibliographiques et dire d’expert (acteurs socio-professionnel, chargés de mission en collectivité, bénévoles, chercheurs, gestionnaires, …).