La vipérine commune

Mise à jour le 

Nom latin : Echium vulgare

Elle a un fort pouvoir d'attraction des insectes, car elle produit un nectar abondant et sur une longue période.

La vipérine commune (Echium vulgare) est une plante poussant dans les milieux ensoleillés comme les pelouses sèches et calcaires.

Cette plante bisannuelle au port érigé fait partie de la famille des Borraginacées.

D’une hauteur de 50 à 100 cm, les longues tiges raides et dressées à poils raides émergent d’une rosette de feuilles formée la première année. Elles sont couvertes de fleurs d’abord roses puis bleues à 5 pétales, dotées de longues étamines saillantes. Les feuilles, sessiles, sont rêches et poilues. Chaque bouquet de fleurs ou cyme se déploie comme une queue de scorpion.

Les corolles à lobes inégaux ressemblent à des mâchoires ouvertes de serpent et les étamines qui dépassent la corolle rappellent la langue du serpent. Cet aspect a donc fait longtemps croire que cette plante pouvait soigner les morsures des reptiles !

Pour certain, son nom lui vient de ses étamines qui dépassent la corolle et rappellent la langue bifide des serpents. Mais plus probablement, c'est en référence à la forme du fruit qui évoque une tête de vipère. Du fait de son nom, on la plantait autrefois dans les champs parce qu'elle était supposée faire fuir les serpents.