Le chevalier gambette
Mise à jour le
Le chevalier gambette a le dos brunâtre, la poitrine striée de sombre, le bec pointu noir à la base rouge et de longueur moyenne, un sourcil blanc limité à l’avant de l’oeil et les pattes rouge orangé (adulte) ou jaune orangé (juvénile).
En vol, on peut observer une large zone blanche à l’arrière de l’aile et croupion blanc remontant en pointe sur le dos.
Il fréquente les prairies humides et les marais, dans l’intérieur, sur les côtes et les landes. Il trouve sa nourriture en observant le sol, et seulement très rarement en fouillant la vase ou le sable.
Le chevalier gambette niche partout en Europe dans les prairies humides et les marais. Le chevalier gambette est un migrateur plutôt nocturne. Il hiverne surtout le long des côtes méditerranéennes, en Afrique ou sur le littoral de la manche à l'atlantique.
En baie de Saint-Brieuc, les effectifs hivernant sont en constantes augmentations avec en moyenne 26 individus au cours de la décennie 1998-2008 contre 66 décennie 2009-2019.
Des pics de fréquentation sont régulièrement observés en période migratoire au cours de l'été (242 ind.
en 07/2008, 275 ind. en 08/2005, 200 ind. en 08/2002 et 850 ind. en 08/2001).
Le Chevalier gambette vs le Chevalier arlequin
Avec leurs longues pattes rouges et leur bec rouge, le Chevalier arlequin et le Chevalier gambette peuvent être confondus facilement.
Comment les différencier ?
D’abord la taille, l’arlequin est plus grand et plus élancé que le gambette.
Ensuite, le bec, chez l’arlequin, il est plus long, à la pointe légèrement incurvée vers le bas, et si celui du gambette est uniformément rouge à la base, seule la mandibule inférieure est rouge chez l’arlequin.
Autre critère, l’arlequin possède un sourcil blanc que l'on ne retrouve pas chez le gambette.