La barge à queue noire

Mise à jour le 

Nom latin : Limosa limosa

Grand échassier aux longues pattes, la Barge à queue noire se différencie de la Barge rousse par ses plus grandes pattes, son long bec droit à base orangée et au vol, par ses larges barres alaires blanches, sa queue noire et son carré blanc au croupion.

Alors que les individus, quelque soit leur sexe, montrent en hiver un plumage uni gris brunâtre clair, les mâles arborent en été un plumage brun orangé beaucoup plus vif que celui de la femelle.

La Barge à queue noire niche en Europe de l’Ouest (Pays Bas), autour de la Baltique, dans toute l’Europe Centrale et la région balkanique ainsi qu’en Sibérie Occidentale. Elle hiverne sur l’ensemble des côtes européennes atlantiques, sur le littoral d’Afrique du Nord et également en Afrique tropical. On peut la trouver aussi toute l’année très localement de la côte sud de la Bretagne à l’estuaire de la Gironde.

Habitant les prairies humides, les landes humides et les marais herbeux, elle cherche dans l’eau, le sable ou les labours sa nourriture (vers, coléoptères, têtards, petits crustacés), au moyen de son bec qui peut-être profondément immergé.

La Barge à queue noire est visible sur la Réserve naturelle lors de ses passages migratoires au printemps et en automne en petits effectifs (maximum 25 individus en juillet 2005). Elle n’y hiverne pas en baie de saint-Brieuc.