L'histoire de la Réserve

Mise à jour le 

Le projet de protection de la baie de Saint-Brieuc est une proposition ancienne, née dans les années soixante-dix à l’initiative d’un groupe d’habitants qui assistaient depuis des années à une dégradation du milieu naturel du fond de la baie.

En 1981 la première demande officielle de mise en Réserve Naturelle du fond de baie est adressée à la Délégation Régionale du ministère chargée de l’environnement. 17 ans plus tard, cette procédure a abouti à la publication au journal officiel le 28 avril 1998 du décret de création de la Réserve Naturelle Nationale de la baie de Saint-Brieuc (Décret n°98-324). Ainsi, c’est à partir de ce mouvement citoyen qu’est créée la réserve, outil de gestion de l’Etat. Mais cette implication citoyenne est aujourd’hui encore primordiale : La protection d’un site passe par son appropriation par les acteurs locaux et les riverains. L’ensemble des opérations de sensibilisation menée par la Réserve naturelle auprès de ces acteurs concourent aux objectifs de conservation du patrimoine, mais doivent également contribuer à leur réalisation. Ainsi, tous les ans, à chaque période de vacances scolaires, ce sont les «  ambassadeurs de la baie  » qui viennent soutenir l’action du personnel de la réserve en allant à la rencontre des visiteurs pour leur expliquer les richesses du site et les sensibiliser à la réglementation du site. C’est grâce à l’implication de ces personnes, à leur aide et à leurs observations attentives du milieu naturel que les actions de la réserve pour la préservation du site se voient renforcées. Pour les gestionnaires, ce travail est l’occasion de remettre en lumière ces hommes derrière l’institution qui œuvrent tous les jours pour la protection de leur territoire.

Le paysage a cette particularité qu’il ne laisse jamais indifférents : grandiose, banal, ou sans intérêt, il est jugé selon les époques, les goûts ou le vécu de chacun. C’est particulièrement vrai pour la baie, mais une fois passée cette impression immédiate, il est intéressant de questionner ce qui a permis à ce paysage d’être tel qu’il est aujourd’hui. En effet, un territoire est en constante évolution et résulte des événements passés qui n’ont eu de cesse de le façonner. Intégrer le contexte historique et géographique local permet, en somme, la compréhension du site aujourd’hui.

 Une histoire de la protection de la baie