Faire connaître la Réserve naturelle

Mise à jour le 

La réserve naturelle développe, à travers ses trois actions directrices, un programme important de sensibilisation du public. Avec un nombre croissant de visiteurs à l’année, cette mission de sensibilisation et d’information des usagers concernant les enjeux du site est essentielle à la préservation du site.

Avec ....

  • des panneaux d'information sur le terrain,
  • des équipements (observatoires, Maison de la baie,...),
  • la production de documents de sensibilisation (La Lettre, l'Huîtrier-pie pour les juniors, des affiches, des dépliants,...),
  • la présence de la Réserve naturelle sur les réseaux sociaux,
  • les animations sur le stand dans les manifestations (fête de la science, festival Natur'Armor,...),
  • la création d'expositions (en intérieur ou extérieur)
  • la création de jeux pour des aminations...

la Réserve naturelle communique vers les visiteurs et les habitants, pour aboutir à une meilleure cohabitation entre les activités humaines et la protection de la biodiversité.

Un tour d'horizon des éléments de sensibilisation et d'information du public

Expliquer la Réserve naturelle

Quels sont les missions des Réserves naturelles ? quels sont les objectifs de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc ? Quel patrimoine elle protège ? Quel est son histoire ?

Tout ce que vous voulez savoir sur la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc en 18 panneaux au format A0 (118*84) ou A1 (84*59)

Visualiser l'exposition ou en pdf

Disponible en prêt sur simple demande à la Réserve naturelle.

 

S'immerger dans la réserve naturelle

“Les Oiseaux, la vase et moi” emmène, pendant, 52 minutes, le spectateur à la découverte, au gré des marées, des limicoles et de leur milieu de vie. Pour avoir travaillé durant dix ans avec l'équipe de la Réserve naturelle, Yannick Cherel connaît bien la baie et la richesse du milieu. “Cette expérience m'a donné envie d'approcher au plus près les oiseaux, d'essayer de faire partie de leur milieu en les filmant à leur niveau, c'est-à-dire à quatre pattes dans la vase”, explique le réalisateur. Après le film, l'équipe de “J'ai fait le pari un peu fou que ce film provoque tout simplement questionnements et réflexions chez le spectateur sur son rapport au monde sauvage”, explique Yannick Cherel. 

Film disponible sur demande

Montrer la Réserve naturelle

La Maison de la baie a conçu plusieurs expositions sous forme de bâches (140*120) pour l'extérieur.

  • La réserve naturelle : une équipe en action

Présentation de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc, de ses missions et de ses actions menées tout au long de l’année.

La fiche technique

  • Un trésor dans la baie : les dunes de bon Abri

Ces dunes, bien que de faible superficie, constituent un élément majeur dans la richesse de la Réserve naturelle (300 espèces végétales, 600 espèces d’invertébrés...). De plus, elles sont les uniques dunes dans le fond de baie de Saint-Brieuc.

La fiche technique

  • [H]auteurs de vues La baie de Saint-Brieuc étudiée du ciel

Des scientifiques observent l'évolution du littoral de la baie de Saint-Brieuc en photographiant chaque détail à l'aide d'un drone. 

La fiche technique

Ces expositions sont disponibles en prêt, auprès de la Maison de la Baie