Dynamique scientifique de la réserve naturelle

Mise à jour le 

Les réserves naturelles sont des laboratoires de terrains au service de la recherche scientifique nationale et internationale. L’une des grandes missions de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc est d’assurer et d’organiser le suivi scientifique des milieux et des espèces à l’échelle du site fonctionnel.

Connaître son patrimoine

Les inventaires (connaître pour protéger) : Dès sa création, la Réserve naturelle a eu besoin de bien connaître son patrimoine. La recherche s’est donc principalement orientée vers des inventaires visant à identifier les taxons présents ou des missions de cartographie des habitats. Ces travaux sont menées à l’échelle du site fonctionnelle des 3000 hectares d’estran. 

Les suivis (connaître pour gérer) : Les suivis à long terme requièrent l’adoption de protocoles standardisés et opérationnels, permettant d’effectuer des analyses diachroniques au sein d’une Réserve, ainsi que des comparaisons inter-sites. 

Plus d’une vingtaine de suivis est actuellement en cours avec des périodicités variées, avec des protocoles standardisé.

Les études et programmes de recherche (comprendre les processus et interactions) : Afin de progresser dans la connaissance du fonctionnement du fond de baie, la Réserve naturelle met en en œuvre annuellement un programme d’études et de recherches. 

Le classement en réserve naturelle et la mise en œuvre de cet outil depuis plus de quinze ans ont permis le développement important de la connaissance descriptive de différents compartiments biologiques (avifaune, macrofaune benthique, ichtyofaune, entomofaune, végétation…) et des facteurs abiotiques qui en régissent le fonctionnement (sédimentologie, paramètres physico-chimique…). Cette démarche à long terme d’amélioration de la connaissance a notamment permis de souligner l’importance de la macrofaune benthique comme ressource alimentaire pour l’accueil des limicoles. D’autres programmes menés par des organismes de recherche partenaires ont permis par ailleurs de compléter la connaissance sur le site. Ces différents travaux permettent de disposer d’une bonne connaissance des habitats intertidaux du fond de baie. 

Accès à l’ensemble des résultats d’inventaires et de suivis 

Nombre de publications produit par la Réserve naturelle (mis à jour : janvier 2017) 

Type de documentNombres
Rapports scientifique et techniques 106
Publications scientifiques à comité de lecture 10

Poster, colloques

16
Contributions à des thèses5
Contributions à des ouvrages 4
Autres articles13

En savoir plus...  
Voir la page des publications

Les enjeux  de connaissance 

La conservation de cette aire marine protégée et de l’ensemble du fond de baie passe par une meilleure connaissance de la structuration et du fonctionnement des écosystèmes présents et de leur connexion aux espaces subtidaux et marins. Le fonctionnement écologique est à ce titre clairement identifié par les gestionnaires de la réserve naturelle comme un enjeu majeur de connaissance à l’échelle du fond de baie. 

En savoir plus...  
Voir la page sur la fonctionnalité des écosystèmes

Capitalisation (documents de synthèse) 

L’accumulation des données, la succession d’inventaires ou de cartographies, de suivis ou d’études sur un même territoire nous donne la capacité de réaliser des analyses complète sur une thématique et de produire des documents de synthèse des connaissances. A ce jour 4 documents de synthèses ont été réalisés :

la “synthèse ornithologique”

qui analyse depuis près de 50 années de données ornithologiques des principales espèces présentes en fond de baie de Saint-Brieuc.

la “synthèse benthos”

qui analyse l’évolution des assemblages benthiques, des faciès sédimentaires, des distributions qualitatives et quantitatives des principales espèces à partir des données Euphorbe et de la Réserve naturelle.

la “synthèse près-salés”

qui retrace l’évolution de la végétation des près-salés

la “synthèse poissons des près-salés”

qui analyse l’ensemble des données des pêches réalisés dans les près-salés de l’anse d’Yffiniac.