Les falaises
Mise à jour le
L’influence des embruns sélectionne une végétation résistante au sel. L’épaisseur du sol joue également un rôle prépondérant : souvent réduite à quelques centimètres, elle ne permet le développement que d’espèces résistantes à la sécheresse. Enfin, l’exposition aux vents dominants modifie la composition des communautés végétales et sculpte littéralement les individus.
Au pied des falaises, juste au-dessus du niveau des plus hautes eaux, mais soumis aux vagues et aux embruns, s’étend le domaine des lichens. Plus haut, toujours exposées aux embruns, les premières plantes apparaissent, en touffes éparses, enracinées dans les fissures des rochers. Un peu au-dessus, se développe une pelouse dite aérohaline, soumise à la fois au vent et au sel. La flore s’y diversifie fortement et n’est plus exclusivement composée d’espèces strictement littorales.
L’originalité des falaises de la baie de Saint-Brieuc tient à la présence de placages de sable et de débris coquilliers, plus ou moins importants, qui enrichissent le cortège végétal d’espèces calcicoles peu communes dans la région. On observe également, dans des situations atypiques, quelques belles roselières à phragmites sur le flanc de petites falaises suintantes.
Lorsque l’épaisseur du sol augmente, le couvert végétal se densifie progressivement. Au sommet des falaises, sur le plateau continental, peuvent alors s’installer des fourrés préforestiers et des forêts de pentes. Ces formations prennent une dimension toute particulière dans certains secteurs, comme l’estuaire du Gouessant, dont les forêts littorales présentent une originalité et un intérêt patrimonial remarquables.
Les falaises de la baie constituent des sites importants pour l’avifaune. Certaines espèces d’oiseaux y trouvent des zones de repos, de nidification ou de chasse, profitant de la tranquillité relative et de l’inaccessibilité de certains secteurs.
Rapaces, passereaux littoraux et oiseaux marins fréquentent ces milieux, tandis que les anfractuosités rocheuses accueillent insectes, araignées et petits mammifères.
Si les falaises paraissent robustes, elles sont en réalité très sensibles aux dérangements et au piétinement. La fréquentation humaine, l’érosion accélérée ou l’introduction d’espèces exotiques peuvent rapidement déséquilibrer ces écosystèmes.
La préservation des falaises littorales de la baie de Saint-Brieuc repose sur une meilleure connaissance de ces milieux, le respect des cheminements.
Les falaises Est de la baie de Saint-Brieuc sont classées en Natura 2000.
