Le bécasseau variable

Mise à jour le 

Nom latin : Calidris alpina

Le Bécasseau variable est l’un des plus petits et des plus courants des petits limicoles.

Comme son nom l’indique, la couleur de son plumage varie selon les saisons. Au printemps, son corps est brun-roux tacheté de noir avec une plaque ventrale noire, tandis qu’en automne et en hiver, le dessous du corps est brun-gris et le ventre devient blanc.

Evoluant majoritairement sur les côtes maritimes, mais aussi au bord des eaux intérieures, il se déplace en bandes nombreuses pouvant compter plusieurs milliers d’individus. En quête de nourriture, il sonde le sable avec nervosité à la recherche de vers marins, de petits mollusques et de crustacés minuscules.

Le Bécasseau variable est fidèle à ses sites de nidification. Il s’agit de milieux ouverts à végétation rase situés en Islande, Europe du Nord, Sibérie, Groenland. Dans cette végétation, les oiseaux deviennent très discrets pour couver quatre œufs. Le succès de reproduction dépend en grande partie des températures.

Le Bécasseau variable est également fidèle aux voies migratrices qu’il emprunte et à ses sites d’hivernage. La Réserve naturelle en accueille chaque année de 1 500 à 4 500 individus selon les hivers.

En savoir plus :