Le vulcain

Mise à jour le 

Nom latin : Vanessa atalanta

Reconnaissable avec le dessus des ailes noires agrémentées d'une bande orange à rouge vif en travers des ailes antérieures et une frange sur les ailes postérieures. On remarque également deux lunules azur en zone caudale. L'apex des ailes antérieures est orné de taches blanches. Le revers est d'un brun moins sombre, avec sur les ailes antérieures une bande rouge, une bande blanche et un motif bleu.

C'est un papillon de taille moyenne à grande, son envergure de 5 à 6 cm.

Les œufs sont pondus isolement sur à la face supérieure des feuilles de l’ortie ou du houblon. Ils sont verts et finement côtelés. Après une quinzaine de jours, l’œuf éclot. Les chenilles ont une tête noire, des pattes noires et des fausses pattes orange.

Le Vulcain se rencontre dans l'hémisphère nord tempéré en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Afrique du Nord. Le Vulcain est reparti sur une zone très large. Il affectionne particulièrement les zones humides et se rencontre donc plus fréquemment près des cours d’eau, des étangs, des champs humides.

Ce papillon effectue de longues migrations vers le sud en septembre/octobre pouvant passer les cols des montagnes à plus de 2000 m d'altitude.
Dans le nord de l'Europe, c'est l'un des derniers papillons à être aperçu avant l'arrivée de l'hiver, se nourrissant souvent des fleurs de lierre les jours ensoleillés. Il est également connu pour hiberner, les individus réémergents montrant alors des colorations nettement plus foncées que les sujets de la première génération. Le papillon vole également les jours d'hiver ensoleillés, en particulier dans le sud de l'Europe.