Le crapaud calamite

Mise à jour le 

Bufo calamita

Le Crapaud calamite est facilement reconnaissable à sa coloration verdâtre et à sa ligne dorsale jaune.

Son mode de déplacement est aussi tout à fait caractéristique, puisque, du fait de la petite taille de ses membres postérieurs, qui l’empêchent de réaliser des bonds, le Crapaud calamite est contraint de marcher voire de courir lors de ses déplacements. Les mâles mesurent en général de 40 à 70 mm et les femelles de 50 à 80 mm. Leur régime alimentaire, très variable, comprend des insectes, des lombrics, des mollusques et des cloportes.

L’habitat typique du Crapaud calamite est constitué d’une végétation ouverte et assez rase, avec présence d’abris ou de sol meuble, pour que le crapaud puisse s’enfouir en cas de dessiccation. Les milieux où on le trouve sont les littoraux sableux, les zones de graviers et de galets, les pelouses, les prés salés, les dunes, les landes, les lisières et ourlets de forêt. Sur la Réserve Naturelle, il est présent dans les dunes de Bon Abri pendant toute l’année et y effectue l’ensemble de son cycle biologique.

Sa période de reproduction commence à partir de la mi-mars et se prolonge jusqu’en juillet-août. Les mâles se manifestent par des chants particulièrement sonores, qui peuvent être entendus à plusieurs centaines de mètres. Après accouplement, les œufs sont déposés dans des zones fraîchement inondées et de faible profondeur et éclosent 5 à 8 jours plus tard. La métamorphose a lieu après six à huit semaines de vie aquatique. Devenu adulte quelques mois plus tard, le crapaud s’éloigne de plusieurs centaines de mètres de la zone de reproduction, afin de participer au recrutement d’une population voisine ou de coloniser de nouveaux milieux.

Le Crapaud calamite est en déclin notamment dans le Nord de la France, victime du réaménagement des sites industriels et de l’embroussaillement et l’urbanisation du littoral.