L'orchestia

Mise à jour le 

L’orchestia, Orchestia gammarellus (orchestia, du grec ancien : sauteur, danseur,en allusion aux sauts de l’animal) est un crustacé amphipode de la famille de talitridés.

Il possède des antennules courtes et dépourvues. D’une longueur de 18 mm environ, il est de couleur brune ou brun vert, plus ou moins maculé
de brun. Le corps est plutôt svelte et aplati latéralement. Les mâles adultes possèdent des gnathopodes de la deuxième paire très développés au
propode aplati, très large , sur lequel se rabat le dactyle long et courbe.

Contrairement au talitre (Talistrus saltator) ou puce de mer que l’on retrouve sur les plages sableuses, l’orchestia est présent sur les côtes rocheuses et sur le schorre des zones abritées telles les laisses de mer ou encore les prés salés dans lequels il va trouver abri et humidité.

L’ Orchestia est essentiellement un phytophage et un détritivore qui consomme les végétaux divers (algues, phanérogames : zostères, obione etc.) échouées sur l’estran qu’il contribue à éliminer et à recycler. Il peut également consommer des cadavres d’animaux et est un des principaux décomposeurs des laisses de mer.

Son rôle en tant qu’intermédiaire dans la chaîne alimentaire entre les végétaux du schorre (spartine ,obione etc.) et les jeunes poissons, notamment le bar, Dicentrarchus labrax a été souligné lors d’études portant sur la fonctionnalité des prés salés en Baie de Saint-Brieuc. L’Orchestia constitue également une proie recherchée par les oiseaux terrestres ou limicoles.