Le canard chipeau

Mise à jour le 

Nom latin : Anas strepera

Le canard chipeau est plus petit, plus fin et plus élancé que le Colvert.

Il se reconnaît à son mirroir blanc. Le mâle montre une tête brun terne, un arrière noir, queue brun clair. Le reste du corps est gris finement vermiculé. La femelle beaucoup à une cane colvert (mise à part le ventre blanchâtre et les rectrices brun-gris)

Le Canard Chipeau occupe, en couple ou petites troupes (inférieures à une vingtaine d’individus), et souvent mêlé à d’autres canards de surface, des surface d’eau douce, rarement saumâtre : étangs ou lacs avec roselières et îlots boisés. Migrateur en hiver vers l’Europe Occidentale, il est potentiellement sédentaire dans ces régions tempérées. Majoritairement herbivore (plantes aquatiques, algues flottantes), il peut néanmoins se nourrir de quelques animaux (insectes…).

Les canards chipeaux sont monogames. Ils cherchent souvent la compagnie des colonies de Laridés pour protéger leur nichée des prédateurs. Si, malgré leurs efforts, la nichée est perdue ou détruite, il peut y avoir une seconde ponte dite de substitution. Le nid, construit par la femelle et garni de feuilles et de duvet, est caché à terre dans la végétation riveraine ou sur un ilôt. La femelle y pond 8 à 12 œufs et les couve, seule, pendant 25 jours environ. L’envol des petits se déroule 45 à 50 jours après l’éclosion. Ils pourront à leur tour nicher dès leur première année.

Le Canard chipeau est majoritairement présent en baie de Saint-Brieuc en période d’hivernage, même si quelques observations ont été signalées le reste de l’année. 17 individus sont présents en moyenne à la mi-janvier sur le période 2000-2013.

En savoir plus :