Le cynoglosse officinal

Mise à jour le 

Cynoglossum officinale

Dans le département des Côtes-d'Armor, le Cynoglosse officinal ou langue de chien n'est plus présente que dans les dunes de Bon-Abri.

Le cynoglosse officinale est une plante bisannuelle de 30 à 70 cm. Les feuilles sont entières et molles. Les fleurs en corolle à tube s'ouvrant en coupe, d'abord violette, puis rouge vineux, sont groupées au sommet des rameaux en une courte grappe retombante.  Les fruits sont verts, à quatre lobes et couverts de petites épines crochues, ce qui les fait ressembler à des langues de chiens.

Le Cynoglosse se rencontre dans les prés secs, les lisières de forêt, les terrains graveleux, les dunes stabilisées, souvent près de la mer. Sa floraison a lieu de mai à juillet. Les fruits collants se dispersent en s’accrochant aux poils d’animaux... et aux vêtements.

La cynoglosse officinale à longtemps été utilisé pour ses vertus thérapeutiques avant qu'on se rende compte de sa toxicité... Elle est aujourd'hui uniquement utilisée en homéopathie.


Cette espèce est présente en Europe, en Asie et en l'Amérique du Nord. En France, elle est plus ou moins abondante selon les régions. Dans le département des Côtes-d'Armor, elle ne subsiste que dans les dunes de Bon Abri, où sa population est assez importante.