Hediste

Mise à jour le 

Hediste diversicolor que l’on nommait encore récemment Nereis diversicolor, et que l’on appelle en français la Gravette blanche, est un annélide polychète. Il vit dans des galeries creusées dans les sédiments des estrans vaseux à sablo-vaseux.

Le Néréis multicolore est un vers annelé (90 à 120 sétigères) à corps à mou aplati effilé postérieurement d’une longueur de 50 à 120 mm. Sa couleur est variable ce qui lui vaut son nom (verdâtre, jaunâtre, rouge orangée). Un vaisseau sanguin rouge sombre caractéristique est présent sur la ligne médiodorsale. La tête est bien différenciée avec deux gros palpes, quatre cirres tentaculaires, deux petites antennes et quatre taches oculaires. Hediste diversicolor possède un proboscis (grosse trompe) dévaginable terminée par une paire de mâchoires cornées et garnie de denticules cornés.

C’est une espèce qui vie dans des galeries creusées dans les sédiments vaseux à sablo-vaseux. Elle tolère des eaux saumâtres et hypersalées. Les individus se déplacent en rampant et en ondulant le corps à la surface des sédiments, ou en nageant.

Hediste est prédateur, parfois nécrophage, parfois planctonique, et même agriculteur…. On savait déjà que l’agriculture n’était pas le propre de l’homme. Quelques espèces d’insectes (fourmis, termite et des coléoptères, de mollusques ou de poissons cultivent des champignons et des algues. Mais personne n’avait observé la culture de graines…. Jusqu’au jour où des chercheurs ont observé Hediste diversicolor emmène dans leur terrier des graines pour les faire germer….

En savoir plus :