La sterne royale
Mise à jour le
Fait très rare puisque c’est la 4ème observation en France et la première de la sous-espèce américaine. Il s’agissait d’un oiseau de deuxième année (a priori de premier été) et baguée sur son tarse droit en 2016 en Caroline du Nord (États-Unis). Cet oiseau a été observé en février 2017 sur l’île anglo-normande de Guernesey (Grande-Bretagne). Elle appartient donc à la population américaine de la Sterne royale, récemment séparée de celle nichant en Afrique de l’Ouest. Ceci a été constaté grâce à des études génétiques et phylogénétiques.
La Sterne royale se distingue par sa taille plus grande que les autres sternes (longueur de 42 à 49 cm avec une envergure de 86 à 92 cm) et de même taille qu’un goéland cendré. Elle possède un bec rouge-orangé assez fort, une huppe noire à l’arrière de la tête séparée des yeux par le cercle oculaire pâle et un plumage gris clair sur le dos.
En Baie de Saint-Brieuc, la Sterne royale a été vue à de nombreuses reprises entre la plage du Valais de Saint-Brieuc et la plage de Saint-Maurice sur la commune de Morieux.