Formations anciennes

Mise à jour le 

La baie de Saint-Brieuc est formée de terrains très anciens comprenant principalement un socle d’âge précambrien ancien et briovérien.

Les formations les plus anciennes

les formations les plus anciennes n’affleurent que dans l’anse de Morieux, entre Bon Abri et l’estuaire du Gouessant. Elles s’y présentent sous forme de diorito-gneiss. Dans l’anse d’Yffiniac, elles ne sont visibles qu’à la faveur d’excavations, à l’exception d’un affleurement réduit au Nord de Pissoison (Hillion). Leur âge se situe autour de 750 millions d’années (âge minimum donné par le massif dioritique de Coetmieux-Fort la Latte daté à 593±15MA).

Les formations de Cesson-Lanvollon datent d’environ 600 MA (âge minimum donné par le massif dioritique de St-Quay = 584±56MA). C’est dans ces formations que se trouvent les «  poudingues de Cesson » ; d’autres formations conglomératiques plus réduites se trouvent aussi côté Hillion. Les composants d’origine volcano-sédimentaire de la série se présentent le plus souvent sous forme d’amphibolites massives (anciens basaltes), ou encore sous forme de roches métamorphiques litées, de tufs (anciennes cendres et projections diverses). Exceptionnellement, dans la presqu’île d’Hillion (au sud-est de la plage de Lermot), entre le Valais et le Légué, à la pointe du Roselier… des laves émises sous une grande épaisseur d’eau se présentent sous forme de «  laves en coussins  ». 

Ces formations anciennes ont subi deux orogenèses (formations de chaînes de montagne) : l’orogenèse cadomienne (entre 650 et 550 MA) et l’orogenèse hercynienne (entre 350 et 250 MA).