Le citron, Piéride du Nerprun

Mise à jour le 

Nom latin : Gonepteryx rhamni

Un papillon qui survit à l’hiver

Le Citron est un petit papillon, unique espèce de du genre Gonepteryx, aux ailes vert/jaunes imitant les feuilles, mais ayant chacun un point rouge en leur centre. La femelle est vert-blanchâtre très pâle, apparaissant presque blanche en vol.

C’est une espèce mimétique : les nervures en relief et les contours de ses ailes le font ressembler à une feuille et lui permettent de se fondre totalement, au repos, dans un décor végétal. Et lorsqu’il est menacé par un prédateur, le Citron tombe dans un état catatonique de mort apparente. De quoi troubler un prédateur potentiel...

C’est l’un des papillons ayant la plus grande longévité à l’état adulte (ou imaginal), car au contraire de nombreux papillons qui hiverne sous forme d’œufs, de larves (chenilles) ou de nymphes (chrysalides), le citron hiverne à l’état adulte.

On le trouve en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique du Sud, et en Asie jusqu’en Mongolie. En France métropolitaine, c’est un des papillons les plus communs que l’on peut observer de février à novembre. On le rencontre fréquemment dans les sites forestiers ou arbustifs, et jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude en montagne.

C’est l’un des papillons ayant la plus grande longévité à l’état adulte (ou imaginal), car au contraire de nombreux papillons qui hiverne sous forme d’œufs, de larves (chenilles) ou de nymphes (chrysalides), le citron hiverne à l’état adulte. Lorsque le froid fait son apparition, il se camoufle dans les buissons et notamment ceux de lierre.

Il n’y a qu’une génération par an. L’œuf éclora courant juillet, après la période nuptiale du printemps, et l’adulte ne se reproduira qu’au printemps suivant.
La chenille se nourrit de diverses plantes du genre Rhamnus, et principalement la Bourdaine (R. frangula) et le Nerprun (R. carthatica).