Bilan des actions de l'année 2023

Publié le

#Découvrir#Gérer#Protéger

Mise à jour le 

Toutes les actions que les 2 gestionnaires de la Réserve naturelle ont réalisé en 2023 pour protéger la baie de Saint-Brieuc

Voici un bilan des activités de la Réserve naturelle mené en 2023 en baie de Saint-Brieuc (surveillance du site, actions de protection ou de restauration des milieux, programmes d'études et de recherche, sensibilisation du public, actions de nos bénévoles…).

Feuilleté de document

Télécharger le document en pdf

Une rétrospective en vidéo

Un résumé dans le dernier numéro de la lettre (prochainement)

En couverture, 4 espèces assez exceptionnelles pour la Réserve naturelle observées en 2023 :  A la fin du printemps, c’est un Eider à tête grise qui a attiré de nombreux naturalistes et photographes à l’observatoire de Fronteven sur Hillion. A l’automne, à la suite de la tempête Ciaran, un pluvier bronzé a été observé à la grève du Valais, dans l’anse d’Yffiniac. La gorgebleue à miroir s’est reproduite pour la seconde année dans la roselière sur le site de Boutdeville à Langueux. Enfin, le petit Gravelot est un petit limicole affectionnant les hauts de plages ou de sable pour y faire son nid. Après près de 10 années sans reproduction dans la Réserve naturelle, l’espèce a niché avec succès en 2022 sur le site de Saint-Maurice. En 2023, c’est 3 reproductions avec 6 juvéniles à l’envol.