Les réserves en France

Mise à jour le 

Les réserves naturelles protègent chacune des milieux très spécifiques et forment un ensemble représentatif de la grande richesse naturelle du pays. 90% des réserves naturelles sont ouvertes au public. Elles abritent 10% des espèces végétales et 66% des espèces animales (poissons, reptiles, oiseaux, mammifères…) en danger en France.
800 personnes travaillent actuellement au sein des réserves naturelles.

Les réserves naturelles  en France

La France compte 351 réserves naturelles :

  • 169 réserves naturelles nationales pour 171 070 363 hectares ;
  • 182 réserves naturelles régionales pour 41 485 hectares ;
  • 6 réserves naturelles de Corse pour 86 624 hectares.

Les missions des Réserves naturelles

Protéger

La règle commune à toutes les réserves naturelles est que : leur territoire ne peut être ni détruit, ni modifié. Cependant, la réglementation diffère d’une réserve à l’autre et pour chacune, un texte de référence existe : le décret de création de la réserve naturelle et le cas échéant, des arrêtés préfectoraux complémentaires.

Gérer

Une réserve naturelle, ce n’est pas seulement planter des écriteaux et faire respecter la loi. C’est aussi, à partir des analyses scientifiques et des inventaires réguliers, réaliser des interventions prudentes afin :

  • de maintenir la richesse du territoire,
  • restaurer les milieux (fixation de dunes, curages, aménagements de protection…).

Faire découvrir

Protéger ne signifie pas «  enfermer à double tour  ». Certes l’accès du public peut être réglementé, voire interdit dans certaines parties du territoire, mais des sentiers de découverte, des expositions, des visites guidées peuvent entre autre être proposées.
Cet accueil est organisé chaque fois qu’il s’avère compatible avec l’objectif prioritaire de protection du milieu. Une charte de l’animation, signée par les gestionnaires des réserves naturelles, définit le cadre dans lequel ces activités peuvent se dérouler.

Initié en 1999, l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral (OPNL) animé par Réserves naturelles de France (RNF) et développé depuis 2009 avec le concours de l’Office Français de la Biodiversité (OFB),Initié en 1999, l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral (OPNL) animé par Réserves naturelles de France (RNF) et développé depuis 2009 avec le concours de l’Office Français de la Biodiversité (OFB),

Initié en 1999, l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral (OPNL) animé par Réserves naturelles de France (RNF) et développé depuis 2009 avec le concours de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

A l’initiative de quelques réserves naturelles sur le littoral français comme celle de la baie de Saint-Brieuc, cet observatoire coordonne des programmes d’études sur l’évolution de la biodiversité sur le long terme. Ces programmes concernent par exemple le suivi mensuel des limicoles, offrant pour chacun des sites la possibilité de mieux comprendre les données locales en les comparant à celles obtenues à l’échelle national et ainsi définir des stratégies de conservation plus efficientes. Ce réseau couvre aujourd’hui plus de 90 sites du littoral national, outre-mer compris.
D’autres enjeux comme la surveillance des évolutions des habitats sédimentaires intertidaux, les fonctionnalités écologiques des prés salés pour les poissons, … sont aujourd’hui portés par l’observatoire qui au-delà d’animer des protocoles de collecte de données, valorise ces données et produit des indicateurs d’état de conservation, au service de la gestion des sites mais également des analyses au niveau national ou européen.

Généralisée à tous les types d’AMP (sites Natura 2000, réserves naturelles, sites du CdL, parcs naturels marins, réserves de chasse…) et autres territoires associés (sans statut de protection particulier), la dynamique est portée aujourd’hui par plus de 90 sites du littoral national, outre-mer compris.