Il y a de la vie dans le sable !
Chaque année, dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral (OPNL), coordonné au niveau national par Réserves Naturelles de France, un suivi de la faune benthique est réalisé par l’équipe de la réserve naturelle dans le fond de la baie de Saint-Brieuc.
Ce suivi vise à observer l’évolution des communautés d’invertébrés vivant dans les sédiments marins, tels que les vers marins, bivalves, amphipodes ou encore crevettes, qui jouent un rôle fondamental dans les chaînes alimentaires de l’écosystème littoral.
Pour ce faire, quatre stations réparties sur différents types de milieux sont échantillonnées, depuis le fond de l’anse d’Yffiniac jusqu’au bas de l’estran. Sur chaque station, trois prélèvements de sédiments sont effectués pour l’analyse de la faune benthique, ainsi qu’un prélèvement supplémentaire destiné à l’étude de la composition sédimentaire.
Les échantillons sont ensuite triés, identifiés et analysés en laboratoire. Lors de la campagne 2023/2024, 918 individus appartenant à 85 espèces de vers marins, amphipodes, crevettes et autres invertébrés ont été recensés, tandis que 1 484 mollusques bivalves ont été mesurés. Ces données permettent d’évaluer l’état de santé de l’écosystème benthique, de détecter d’éventuels changements environnementaux et d’adapter, si nécessaire, les mesures de gestion et de protection de la réserve.