L'Eider à tête grise

Mise à jour le 

Nom latin : Somateria spectabilis

L'Eider à tête grise ou eider royal est un canard polaire et, même en hiver, la grande majorité de la population mondiale demeure sous de hautes latitudes. Mais, chaque année, un petit nombre d'individus est observé dans des zones plus méridionales. Il a été observé une dizaine de fois en France.

L'eider à tête grise est un canard plongeur qui mesure entre 53 et 60 cm, a une envergure moyenne dans les 95 cm, et un poids d'environ 2 kilos. Le mâle adulte a une tête avec une calotte et une nuque grise bleuâtre. Il porte un tubercule jaune entouré de noir sur le front et le bec orangé plus foncé. Le cou est blanc avec une poitrine blanche ou jaunâtre. Le ventre, le dos et les flancs qui sont noirs avec une bande blanche sur le côté. Il porte une bande alaire blanche. Les pattes sont jaunâtres à orange, avec des palmures brunes.

Le plumage de la femelle est complètement brunâtre aux rayures plus foncées pour l'aider au camouflage. Elle ne porte pas de tubercule sur le bec comme le mâle. Le chant du mâle ressemble à un roucoulement, et chez la femelle à un croassement.

En baie de Saint-Brieuc, c'est une jeune femelle âgée d'un an qui a été observé en juin et juillet 2023.

Il niche dans les toundras arctiques du Canada, de l'Alaska, du Groenland, et en Sibérie. L'hiver, il fait la migration pour aller s'installer dans les baies et les fjords scandinaves, plus rare dans la Baltique. Il existe deux populations d’Eiders à tête grise : celle de l’Ouest et celle de l’Est de l’Arctique. Les données disponibles pour ces deux populations sont limitées, mais les deux populations semblent être en déclin depuis 1970. Le succès reproducteur de l’Eider à tête grise varie grandement. Un retard dans la fonte des glaces au printemps ainsi que de mauvaises conditions météorologiques durant la migration ou pendant la période de reproduction peuvent affecter fortement la productivité de l’espèce.

Il se nourrit principalement de mollusques, de crustacés, de larves d'insectes, d'échinodermes. En baie de Saint-Brieuc, on l'observe s'alimentant de crabes verts.