Le tarier pâtre

Mise à jour le 

Nom latin : Saxicola torquata

Passereau typique des landes bretonnes et des friches, le Tarier pâtre mâle est reconnaissable à sa tête et sa gorge noires ou noirâtres, son cou blanc, sa poitrine orangée et son croupion brun, taché de foncé.

La femelle, quant à elle, présente une gorge foncée ou mouchetée, sans demi-collier blanc. Elle ne porte jamais de blanc au croupion, contrairement au mâle. Le couple vit ensemble toute l’année, défendant son territoire commun.

Sédentaire en Bretagne, le Tarier pâtre aime se poser à découvert depuis des poteaux, des ajoncs ou des hautes branches d’arbustes. Il guette ainsi les insectes, sa principale source de nourriture.

Dès la fin du mois de mars, la femelle Tarier pâtre construit son nid à même le sol dans une touffe d’herbe, alors que la mâle défend ardemment leur territoire. Après une couvaison de 15 jours, la femelle s’occupe d’abord seule des jeunes dans les premiers jours puis est aidée par le mâle. Plus tard, la femelle s’éloigne et élabore un autre nid, pour une seconde nichée, voire une troisième, tandis que le mâle continue de participer au nourrissage des petits jusqu’à leur émancipation. La mortalité juvénile est élevée notamment en cas d’hiver rigoureux.