stage Master 2 Evaluation du plan de gestion à mi-parcours
Publié le
Mise à jour le
Toutes les réserves naturelles doivent définir leurs actions dans le cadre d’un document de référence : le plan de gestion. Ce document est rendu obligatoire par le décret n°2005-491 du 18 mai 2005. Il est élaboré par le gestionnaire de la Réserve naturelle, il est validé par le Conseil scientifique et le comité consultatif de la Réserve et présidé par le Préfet. Ensuite ce plan de gestion est soumis pour approbation au Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature (CSRPN).
Ce document est établi pour une durée de 10 ans avec une programmation des opérations sur 5 ans. A mi-parcours une évaluation doit être réalisé afin de réinterroger sa stratégie de gestion pour les 5 années suivantes. Cela permet en effet de s’assurer de l’efficacité des mesures de gestion et de conservation du patrimoine naturel ainsi que de la progression vers l’atteinte des objectifs à long terme fixés. L’évaluation est une obligation réglementaire pour les réserves naturelles (article R 332-22 du code de l'Environnement).
Mission du stage :
- Être en charge de l’évaluation de la première phase du plan de gestion, à savoir le bilan de sa mise en œuvre et son efficacité.
- Proposer la programmation des actions pour la seconde phase du plan de gestion, en lien avec la réflexion en cours sur la pertinence du périmètre actuel de la Réserve naturelle.
Le/La stagiaire pourra être amené/e à participer aux autres activités de la réserve naturelle.