Fête des migrateurs

Publié le

#Découvrir#Faune

Mise à jour le 

Du 22 octobre au 6 novembre en baie de Saint-Brieuc, VivArmor Nature organise la deuxième édition de la Fête des oiseaux migrateurs avec ses partenaires.

Exposition

Du vendredi 22 octobre au samedi 6 novembre : exposition du GEOCA sur les oiseaux migrateurs, à la Galerie du Point-Virgule à Langueux.
Passe sanitaire obligatoire. Aucune inscription à prévoir.

Stand d’observation et d’animation

Du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre, de 9h à 13h et de 14h à 18h : stand d’observation et d’animation sur la migration en baie de Saint-Brieuc, animé par VivArmor Nature sur le site de Bourienne à Langueux. Situé Rue des Grèves, face à l’Impasse Bourienne, ce lieu offre une vue privilégiée sur la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et les nombreux oiseaux qui y stationnent.
Aucune inscription à prévoir.

Sorties ornithologiques

Samedi 30 octobre, de 10h à 12h30 : sortie ornithologique animée par VivArmor Nature, à partir du site de Bourienne à Langueux.
Aucune inscription à prévoir.

Dimanche 31 octobre, de 10h à 12h30 : sortie ornithologique animée par l’équipe de la Maison de la Baie, à partir de la Maison de la Baie à Hillion.
Passe sanitaire obligatoire. Inscription obligatoire auprès de la Maison de la Baie avant le 29 octobre : 02 96 32 27 98 ou maisondelabaie@sbaa.fr.

Stage de dessin

Samedi 30 octobre, de 10h à 16h30 : initiation au dessin animalier avec Benoit Perrotin, à partir du site de Bourienne à Langueux. Cet illustrateur collabore avec de nombreux organismes et éditeurs naturalistes. La démarche privilégiée est le croquis de terrain. Les sujets sont croqués sur le vif, au crayon à papier, puis complétés principalement à l’aquarelle. Le dessin restitue ainsi une émotion, une ambiance, un comportement, une scène, saisis l’espace d’un instant par le regard de l’observateur.

Passe sanitaire obligatoire. Activité payante : 70 € par personne et 35 € pour les adhérents de VivArmor Nature, à régler par chèque à l’ordre de VivArmor Nature. Inscription obligatoire par téléphone ou e-mail auprès du secrétariat (ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 13h) : 02 96 33 10 57 ou vivarmor@orange.fr. Une fois votre place réservée, votre inscription sera validée à réception du règlement avant le 29 octobre au siège de l’association : VivArmor Nature, 18 C rue du Sabot, 22440 Ploufragan.

Conférences

Samedi 30 octobre, à partir de 20h30 : conférence « Le chant des oiseaux », animée par Grégoire Loïs, à la Terrasse du Point-Virgule à Langueux. Ce naturaliste ornithologue est directeur adjoint du programme Vigie Nature au Muséum national d’Histoire naturelle et auteur du livre « Ce que les oiseaux ont à nous dire ».
Passe sanitaire obligatoire. Places limitées aux 80 premières personnes présentes.

Dimanche 31 octobre, à partir de 20h30 : conférence « Sur la route 101, carnet de voyage naturaliste », animée par André Fouquet, à la Terrasse du Point-Virgule à Langueux. Journaliste de terrain pendant près de 40 ans, André Fouquet se consacre désormais à sa passion de toujours : l’étude et la photographie des animaux sauvages. Pour l’occasion, il partage ses clichés et émotions face aux espèces rencontrées sur la route 101 qui longe la côte ouest des États-Unis.
Passe sanitaire obligatoire. Places limitées aux 80 premières personnes présentes.

Portes ouvertes sur un suivi de la migration

Samedi 30 et dimanche 31 octobre, du lever du soleil jusqu’à 13h : rejoignez les bénévoles et salariés du GEOCA pour découvrir le suivi mené sur le site de La Cotentin à Planguenoual (Lamballe-Armor), site majeur pour la migration des passereaux en Bretagne.
Aucune inscription à prévoir.