Scrobiculaire

Mise à jour le 

Nom latin : Scrobicularia plana

Scrobicularia plana appartient à la famille des Scrobiculariidae. Elle est une espèce caractéristique des zones vaseuses intertidales estuariennes et côtières.

L’espèce est distribuée sur l’ensemble de la façade Atlantique Nord-Est, depuis les côtes de Norvège et de la mer Baltique jusqu’à celles du Sénégal. Elle est présente également en Manche et en Méditerranée.
Scrobicularia plana a une coquille mince, ovale, aplatie, et fragile. Sa coloration varie du blanc au gris-argenté ou au brun clair et peut être localement teintée de noir. La coquille peut atteindre jusqu’à 6,5 cm de long pour une épaisseur maximum de 1 cm. Les stries de croissances sont nombreuses, concentriques et fines. Les siphons sont extensibles, surtout le siphon inhalant qui peut s’allonger et mesurer jusqu’à six fois la longueur de la coquille.

A marée basse, elle est dépositivore. Elle fouille la surface de la vase à l’aide de son siphon inhalant pour en retenir et aspirer les micro-organismes. Elle laisse ainsi des marques très caractéristiques en étoile à la surface du sédiment. A marée haute, elle devient suspensivore en filtrant le plancton.

En savoir plus :