submenu limitempty submenu
submenu limitempty submenu

Pourquoi une RN ?

La Réserve naturelle et le site Natura 2000 englobent tous les milieux caractérisant une baie : sables, roselières, vasières et prés-salés ainsi que des dunes et des falaises.
Le vaste estran qui se couvre et se découvre au fil des marées permet un développement planctonique influençant le fonctionnement de l’ensemble de la vaste baie de Saint-Brieuc.

Le fond de la baie de Saint-Brieuc représente une zone humide littorale d’intérêt international pour l’accueil de l’avifaune migratrice.

 

groupe de limicoles
groupe de limicoles

Chaque hiver, d’octobre à mars, la baie devient la scène d’un spectacle insolite. En effet, attirés par des températures douces, une nourriture abondante, environ 40 000 oiseaux se donnent rendez-vous dans la baie. Parmi eux, de nombreux migrateurs auront parcouru jusqu’à 10 000 kilomètres pour rejoindre notre littoral. Au plus fort de l’hiver on a recensé jusqu’à 90 espèces d’oiseaux.

Au printemps et en été, les hivernants cèdent la place aux migrateurs de passage, qui feront juste une petite halte de quelques jours pour reprendre des forces avant de repartir. D’autres oiseaux resteront toute l’année ou ne seront présents qu’à la période estivale et se reproduiront aux alentours.

Autour de ce domaine maritime, les falaises dominent la physionomie générale de la baie. Elles forment des communautés particulièrement complexes et occupent un linéaire quasi-continu sur l’ensemble du site.

Conception du site : agence Loesys