submenu limitempty submenu
submenu limitempty submenu

Les réserves en France

La France compte 341 réserves naturelles :

  • 167 réserves naturelles nationales pour 2 751 458 hectares (95,7%) ;
  • 168 réserves naturelle régionales pour 39 304 hectares (1,4%) ;
  • 6 réserves naturelles de Corse pour 83 426 hectares (2,9%).

Les réserves naturelles protègent chacune des milieux très spécifiques et forment un ensemble représentatif de la grande richesse naturelle du pays. 90% des réserves naturelles sont ouvertes au public. Elles abritent 10% des espèces végétales et 66% des espèces animales (poissons, reptiles, oiseaux, mammifères…) en danger en France.
800 personnes travaillent actuellement au sein des réserves naturelles.

 

 

Les missions des réserves naturelles :

 

Protéger

panneau-Hotelerie (1)La règle commune à toutes les réserves naturelles est que : leur territoire ne peut être ni détruit, ni modifié. Cependant, la réglementation diffère d’une réserve à l’autre et pour chacune, un texte de référence existe : le décret de création de la réserve naturelle et le cas échéant, des arrêtés préfectoraux complémentaires.

 

 

Gérer

pretection Bon-AbriUne réserve naturelle, ce n’est pas seulement planter des écriteaux et faire respecter la loi. C’est aussi, à partir des analyses scientifiques et des inventaires réguliers, réaliser des interventions prudentes afin :
– de maintenir la richesse du territoire,
– restaurer les milieux (fixation de dunes, curages, aménagements de protection…).

 

 

Faire découvrir

animationProtéger ne signifie pas « enfermer à double tour ». Certes l’accès du public peut être réglementé, voire interdit dans certaines parties du territoire, mais des sentiers de découverte, des expositions, des visites guidées peuvent entre autre être proposées.
Cet accueil est organisé chaque fois qu’il s’avère compatible avec l’objectif prioritaire de protection du milieu. Une charte de l’animation, signée par les gestionnaires des réserves naturelles, définit le cadre dans lequel ces activités peuvent se dérouler.

Conception du site : agence Loesys