submenu limitempty submenu
submenu limitempty submenu

La réglementation

balisage maritime-2008-AP (6)
La Réserve naturelle, bien que site naturel protégé, vous permet la pratique d’un certain nombre d’activités. Ces activités sont toutefois réglementées afin de permettre une pratique raisonnée dans un milieu exceptionnel et fragile.

Voir les cartes interactives sur la réglementation

Le Décret Ministériel définit 2 zones de protection renforcée (fond de l’anse d’Yffiniac et  l’estuaire du Gouessant). Dans ces zones, le stationnement, la circulation des hommes et des chiens est interdite, ainsi que la navigation. Ces zones de protection renforcée, dites ZPR, ne couvrent que 200 ha sur les 1140 ha que compte la Réserve naturelle.

En dehors de ces ZPR, les activités au sein de la Réserve naturelle sont réglementées par un Arrêté Préfectoral qui est régulièrement mis à jour. Le détail de chaque activité (kitesurf, équitation, sports de plage…) est indiqué dans l’Arrêté en date du 15 mai 2012.

Nous vous rappelons que sur l’ensemble de la Réserve naturelle et en tout temps, il est interdit de :

– cueillir des végétaux
– déranger les animaux (envol des oiseaux, mise à l’eau des phoques)
– camper et de faire un feu sauvage
– abandonner des déchets ou des ordures (ceci est aussi valable partout !)
– les chiens doivent impérativement être tenus en laisse
– circuler en véhicules à moteur (4×4, quad, moto, jetski…)
– pratiquer le VTT

– survoler la Réserve naturelle à moins de 300 mètres (tout aéronef, drône compris)

Vous êtes sur un site naturel protégé, en cas de non respect de la réglementation, vous pourrez être verbalisé, avec des amendes minimales allant de 35 à 135 euros.


L’organisation de manifestations sportives, culturelles, touristiques ou de loisirs

Sur le territoire de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, toute manifestation est soumise à autorisation du Préfet des Côtes d’Armor, après avis de la Réserve naturelle.

Depuis janvier 2015, un document validé par les services de l’Etat et le comité consultatif de la Réserve est à la disposition des organisateurs de manifestations et téléchargeable sur le lien ci-dessous. A partir des enjeux de la Réserve naturelle, ce document liste des recommandations afin d’aider les organisateurs dans leur démarche.

Toute demande doit être formulée à la Réserve naturelle, au moins 2 mois avant la date de la manifestation.


Pêche à pied :

Attention, la pêche aux coques en Baie de Saint-Brieuc est réglementée. Elle est autorisée que dans les zones sanitaires A ou B  :

En savoir plus sur la pêche à pied

Conception du site : agence Loesys