submenu limitempty submenu
submenu limitempty submenu

La pêche à pied

L’estran est un vaste milieu qui se couvre et se découvre au fil des marées, apparaissant, à nous visiteurs, souvent comme un paysage désertique. Pourtant en y regardant de plus près, on peut apercevoir des marques discrètes, des traces à la surface du sable, autant d’indices de la présence d’une multitude de mollusques et de vers vivants enfouis dans le sable et la vase. Ils constituent une réserve de nourriture pour une foule de prédateurs, en particulier les oiseaux. Ainsi, chaque hiver offrant des conditions climatiques favorables, ce sont plus de 40 000 oiseaux qui profitent de ce garde-manger naturel.

Voilà comment l’estran participe au fonctionnement écologique de la baie de St Brieuc.

Mais cette communauté d’êtres vivants est fragile.

Il faut donc respecter quelques règles simples :

peche_pied

  • Respecter les zones de pêche
  • Respecter les dates de pêche
  • Respecter les tailles de pêche

 


Quelques bonnes pratiques de pêche à pied de l’étrille
L’étrille est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les étrilles tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.

Quelques bonnes pratiques de pêche à pied : l… par Aires-marines-protegees
Quelques bonnes pratiques de pêche à pied de la palourde
La palourde est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les palourdes tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.

Quelques bonnes pratiques de pêche à pied : la… par Aires-marines-protegees
Quelques bonnes pratiques de pêche à pied de la moule
La moule est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les moules tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.

Quelques bonnes pratiques de pêche à pied : la… par Aires-marines-protegees
Quelques bonnes pratiques de pêche à pied de la crevette
La crevette est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les crevettes tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.

Quelques bonnes pratiques de pêche à pied : la… par Aires-marines-protegees

 


 

La pêche aux coques

gisement_coque_5_

la pêche récréative n’est autorisée que dans les zones classées A et B :

AP02.01.2017-salubrite22 9

Carte de zones de classement pour les mollusques bivalves fouisseurs

Pêche interdite dans la zone 22.03.24  Baie d’Yffiniac Sud (AP du 24/11/2017)

AP02.01.2017-nonfouisseur

Carte de zones de classement pour les mollusques bivalves non fouisseurs


 

La pêche maritime

Sur l’estran la pose de lignes de fonds (palangre) est autorisée toute l’année sauf durant la période du 1er juin au 30 septembre à 2 lignes par pécheur avec un maximum de 30 hameçons par ligne.

Pensez à adapter la taille des hameçons aux prises souhaitées afin de respecter les tailles minimales de capture.


Plus renseignements auprès des Unités littorales des Affaires Maritimes (02 96 68 30 70) ou auprès du Comité départemental des pêches (02 96 70 92 59) ou la réserve naturelle (02 96 32 31 40).

Conception du site : agence Loesys