submenu limitempty submenu
submenu limitempty submenu

Découverte de la réserve

Toutes les espèces

Les balanes

Balanus ; Semibalanus ; Elminius ; Chthamus sp.

Du grec balanos, “gland du chêne et d’autres arbres”, les balanes font partie des cirripèdes (Cirripedia), classe des crustacés filtreurs ou parasites, profondément différents des autres espèces de crustacés.

Les balanes ne ressemblent pas à des crustacés mais plutôt à des mollusques comme la patelle qui vit sur les mêmes rochers. Ils ont d’ailleurs
longtemps été considérés comme des mollusques du fait de leur coquille et de leur mode de vie sédentaire. Il faudra attendre 1829 pour que le biologiste
anglais Vaughan Thomson démontre qu’il s’agissait bien de crustacés grâce à la forme caractéristique de sa première phase larvaire. Cette phase (que l’on nomme Nauplius) est commune et caractéristique de tous les crustacés.

Après sa courte vie larvaire en mer, la balane se fixe sur un support auquel il restera attaché toute sa vie (environ 3 ans). La balane peut rester longtemps à découvert à chaque marée basse. Ses plaques sont solidement fermées, l’eau retenue lui permet de vivre au ralenti.

En Baie de Saint-Brieuc il y 2 grandes espèces facilement reconnaissable : Balanus crenatus et Balanus perforatus et des petites plus difficilement reconnaissable (Elminius modestus ; Semibalanus balanoides ; Chthamus montagui)


Autres espèces
Conception du site : agence Loesys