submenu limitempty submenu
submenu limitempty submenu

Découverte de la réserve

Toutes les espèces

L’Aster maritime

Aster tripolium

Plante du littoral, l’Aster maritime se trouve sur toutes les côtes françaises, essentiellement dans les prés salés, parfois en zone rocheuse et exceptionnellement dans les terres sur les sols salés (en Lorraine par exemple).

Pour vivre dans un environnement riche en sel, l’Aster maritime a développé des feuilles charnues recouvertes de cire, qui la protègent de l’agressivité du sel et d’une évaporation excessive. Fleurissant en été, elle donne au schorre une coloration jaune et violet pâle.

Le genre Aster a donné son nom à la grande famille des Astéracées (ou composées), plantes dans lesquelles ce qu’on croit souvent être une fleur simple, à l’instar de sa cousine la marguerite, est en fait un capitule comportant de nombreuses fleurs. Les premières, au centre, en forme de tube sont de couleur jaune et sont hermaphrodites. Les secondes, autour et ressemblant à des pétales, sont unisexuées mâles et de couleur parme clair (rarement blanche) chez l’Aster maritime.

Il existe environ 200 espèces d’asters dans le monde dont une douzaine poussent en France. Le terme originaire du grec et du latin Aster signifie étoile.

Autres espèces
Conception du site : agence Loesys