submenu limitempty submenu
submenu limitempty submenu

découverte de la réserve

Poissons

IMGP0689

 

18 espèces fréquentent le fond de l'anse d'Yffiniac. Certaines de ces espèces ne sont présentes dans le marais salé qu'au stade d'alevin exclusivement. C'est le cas des Clupeidae, (hareng, sardines…), de la sole, du lançon équille, du lieu jaune, de l'anguille, du prêtre et du barbu. Pour ces espèces, seuls les jeunes de l'année sont présents. D'autres espèces colonisent le marais salé et ses chenaux lors de leurs premières années mais aussi à un stade adulte. C'est en particulier le cas des mulets, des bars ou des flets. Enfin, certaines espèces sont dites "résidentes" comme les gobies commun, l'épinoche ou le chabot buffle, qui colonisent le marais tout au long de leur cycle biologique.

 

Les peuplements piscicoles des cours d’eau sont fortement marqués par la proximité marine qui explique la présence de nombreux migrateurs amphibiotiques, tels que l’anguille, les salmonidés migrateurs (saumon, truite de mer), lamproie marine, espèce dont la migration est limitée au cours inférieur des bassins (mulet, flet,...). La plie ne remonte pas en eau douce, elle s’arrête dès que la salinité baisse (mésohalin).

L’estuaire du Gouessant est un cours d’eau à anguilles, et des remontés de civelles et des dévalaisons d’anguilles argentées sont observées chaque année. La circulation des espèces migratrices est très fortement perturbée par la présence de 2 barrages successifs (barrage de Pont-Rolland et des Ponts-Neufs).

 

Dans le cadre du programme ResTroph, Les prélèvements ont été effectué en septembre 2019 dans le domaine intertidale avec un chalut à perche de 1,5 mètre, ainsi que des prélèvements en subtidale avec un chalut à perche de 3 mètres. Au total, 548 individus ont été échantillonnés appartenant à 22 taxons.

Les résultats sont accessible ici.

 

 

Le Bar

Le Bar commun, Dicentrarchus labrax est un poisson pélagique de l’ordre des Perciformes qui appartient à la famille des Moronidés. [...]

voir la fiche détaillée
Le Gobie des sables

Le Gobie tacheté, ou Gobie commun, ou Petit gobie de sable, ou encore Petite mougne mesure de 4 à 7 cm de longueur. [...]

voir la fiche détaillée
Conception du site : agence Loesys