submenu limitempty submenu
submenu limitempty submenu

découverte de la réserve

Les algues

41 espèces ont été recensées en fond de baie, dont 11 seulement sur la Réserve naturelle, car les estrans rocheux y sont très limité.

Les algues ne constituent pas un groupe évolutif unique, mais désignent des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique : Phylum des Cyanobacteria (algues bleues, qui appartient au règne des bactérie), le règne des Chromistes (algues brune uni ou pluricellulaire) et le phylum des Rhodophytes (ou algues rouges), et le phylum des  Chlorophytes (Chlorophyta) que l’on appelle communément algues vertes.

En baie de Saint-Brieuc, 24 espèces de Chromistes , 51 espèces de Rhodophytes et 12 espèces de Chlorophyte ont été inventorié à ce jour. Sur le domaine intertidal du fond de baie, on a inventorié 13 espèces de Chromistes , 20 espèces de Rhodophytes et 8 espèces de Chlorophyte.

Le Fucus dentelé

Le Fucus dentelé est une algue brune très caractéristique à bords dentés et à réceptacles terminaux toujours très plats.Une nervure médiane est bien visible. Les sexes sont séparés et se [...]

voir la fiche détaillée
La Sargasse chauve

La Sargasse chauve est une algue brune pouvant atteindre plusieurs mètres de long et formée de flotteurs latéraux portés par un court pédicule. Les stades jeunes présentent des rameaux [...]

voir la fiche détaillée
Conception du site : agence Loesys