submenu limitempty submenu
submenu limitempty submenu

Die Verwaltungspläne

L’objectif prioritaire de l’ensemble des réserves naturelles est de contribuer, à l’échelle nationale et internationale, à la conservation du patrimoine naturel et, en particulier, de la diversité biologique.
Gérer un milieu naturel protégé : c’est agir (ou ne pas agir) pour protéger, voire augmenter, sa valeur patrimoniale. Cela peut consister à maintenir des activités traditionnelles, utiliser des techniques modernes ou simplement surveiller une évolution naturelle.
Toutes les réserves naturelles doivent définir leurs actions dans le cadre d’un document de référence : le plan de gestion. Ce document précis constitue la référence avant la programmation de toute intervention.
Ce document est établi pour une durée de 5 ans. Il est élaboré par le gestionnaire de la réserve naturelle, il est validé par le comité consultatif de la Réserve et présidé par le Préfet. Le premier plan de gestion est ensuite, soumis au Conseil national de protection de la nature (CNPN) entérine le document.

Le plan de gestion de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc constitue l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion et de travail effectué par les deux gestionnaires de la réserve que sont Saint-Brieuc agglomération et Vivarmor Nature, conseillés par le conseil scientifique de la réserve naturelle.

Le premier plan de gestion est entré en vigueur au 1er janvier 2004. Actuellement le troisème plan de gestion (2014-2018) est en cours de réalisation

 


Le secteur dunaire de Bon-Abri (seule zone terrestre de la Réserve naturelle) bénéficie un plan de gestion spécifique.
Le plan de gestion du site de Bon-Abri



La Réserve Naturelle de la baie de St Brieuc est l’un des trois sites pilotes français, sélectionnés par l’Agence des Aires marines protégées et Réserves Naturelles de France, pour mettre en oeuvre des indicateurs de conservation du patrimoine. Ce document est un rapport de synthèse faisant état de l’expérience de la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc dans la démarche d’évaluation de l’efficacité de sa gestion.
Benkara E., 2013, Tableau de bord et Réserve Naturelles : Mise en place d’une démarche pour évaluer l’efficacité de la gestion du patrimoine naturel de la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc


Conception du site : agence Loesys